Développements d’agents radiopharmaceutiques et d’imagerie

Présentation de l’équipe

Notre thématique « Développement de radiopharmaceutiques et d’agents d’imagerie » est portée par 13 chercheurs et techniciens dont les cœurs de métier sont la production de radionucléides, la chimie organique, la radiochimie des émetteurs de positons (fluor-18, carbone-11, oxygène-15, zirconium-89), la biochimie et la radiopharmacie. Nos activités se positionnent en réponse aux besoins croissants d’agents de diagnostic de précision pour répondre aux défis de la médecine 4P : prédictive, préventive, personnalisée et participative. Dans ce contexte, notre recherche s’organise autour de deux axes principaux qui visent i) à développer de nouvelles méthodologies de radiomarquage, ii) à développer de nouveaux radiotraceurs pour des cibles d’intérêt en imagerie. Ces activités de recherche sont soutenues par une plateforme de production et distribution de radiotraceurs pour l’imagerie pré-clinique et de fabrication, distribution et transfert clinique de préparations radiopharmaceutiques.

Nouvelles méthodologies de radiomarquage

Cet axe de recherche s’intéresse au développement de nouvelles approches de radiomarquage au fluor-18 et carbone-11 applicables à des composés de faible poids moléculaire comme à des macromolécules biologiques.

Nouveaux radiotraceurs, nouvelles cibles

Cet axe de recherche vise à identifier des nouveaux couples cible/radiotraceurs ayant un intérêt en imagerie dans le domaine de la neurologie et de l’oncologie. Ces développements s’appuient sur des approches de chimie médicinale, caractérisation in vitro, in vivo, métabolisme et pharmacocinétique.

Offre de plateforme

Notre offre de production de radiotraceurs pour l’imagerie pré-clinique et de fabrication de préparations radiopharmaceutiques pour la recherche biomédicale.

Moyens techniques