Actualités

09/02/2024: La Graduate School Health and Drug Sciences et l'Ecole Doctorale Innovation Thérapeutique : du Fondamental à l'Appliqué ont remis leurs prix de thèse à Louise Breuil.

17/11/2023: Céline Chevaleyre reçoit le prix de la meilleure communication aux journées du groupe de pharmacologie clinique oncologique

Céline Chevaleyre reçoit le prix pour sa communication sur: « PK/PD tissulaire d’un anticorps anti-CTLA4 après administration intratumorale, une étude préclinique par imagerie immunoTEP ».

en savoir plus 

07/09/2023: Maladie d'Alzheimer, Elie Semoun rencontre Julien Lagarde, neurologue

Elie Semoun, comédien, est ambassadeur de la FRM depuis plusieurs années pour soutenir la recherche sur la maladie d’Alzheimer, dont souffrait son père. Récemment, la recherche a fait de grandes avancées et le tournant pour les patients est proche : l’espoir d’un traitement est à la portée des chercheurs. Elie Semoun en a discuté avec Julien Lagarde, neurologue et chercheur à BioMaps.

22/05/2023: Portrait Jeune Chercheuse : Myriam Edjlali-Goujon, Professeure Universitaire-Praticienne Hospitalier en neuroradiologie diagnostique

Elle mène actuellement ses recherches sur la compréhension du fonctionnement cérébral normal et des pathologies touchant le cerveau et la moelle. 

En savoir plus

08/06/2023: Goran Stanajic Petrovic en finale nationale de "Ma thèse en 180s"

30/03/2023: Nathalie Barrau reçoit le prix de la meilleure présentation orale de la SFRMBM

Nathalie Barrau a reçu le prix de la meilleure présentation orale lors du 6ième congrès de la SFRMBM à Paris pour ces travaux de thèse sur la Spirométrie 3D par IRM.

11/01/2023: Myriam Edjlali-Goujon interviewée dans Le Monde

12/10/2022: Lenin Chinchilla reçoit le Vevo research award

Au congrès, IEEE International Ultrasonic Symposium, Lenin Chinchilla, a recçu le Vevo Research Award de la compagnie FUJIFILM Visualsonics pour ces travaux sur le « beamforming » en imagerie ultrasonore ultrarapide.

13/09/2022: Impact des stratégies de radiomarquage sur la pharmacocinétique et la distribution d'un ligand en imagerie biomédicale ciblant PD-L1

 

Dans une étude publiée dans Molecular Pharmaceutics, des chercheurs de l’unité BioMaps (Laboratoire d’imagerie médicale multimodale Paris-Saclay, CEA/CNRS/Inserm, Orsay), du DMTS (CEA/Département « Médicaments et technologies pour la santé », SIMoS, Gif-sur-Yvette) et de l’équipe de Michael Evans de l’université de San Francisco (USA) ont mis en place une nouvelle stratégie de conjugaison de ligands à base d’anticorps qui n’impacterait pas leur pharmacocinétique. L’objectif est d’utiliser une réaction enzymatique avec la lipoate-protéine ligase reconnaissant une séquence peptidique insérée de manière judicieuse sur le ligand à base d’anticorps et catalysant un groupe radiomarqué particulier. Le consortium a ainsi comparé cette stratégie avec des stratégies de marquage plus conventionnelles sur la pharmacocinétique des ligands.

En savoir plus

05/09/2022: La modélisation mathématique construit le futur de l’imagerie médicale moléculaire TEP

Florent Besson, médecin nucléaire aux hôpitaux universitaires Paris-Saclay de l’AP-HP (site Bicêtre) et membre du laboratoire BioMAPS, et Sylvain Faure, docteur en mathématiques et ingénieur de recherche CNRS au Laboratoire de mathématiques d’Orsay, co-développent des outils logiciels permettant de démocratiser à l’échelle mondiale l’accès aux images TEP de demain. Sous l’égide de l’INSMI, ils ont pu intégrer le dispositif de Prématuration du CNRS, et leur projet est par ailleurs lauréat du programme RISE 2022, programme annuel du CNRS proposant à 15 projets de start-ups un accompagnement sur mesure, ainsi qu’une inclusion dans le réseau d’experts et de partenaires de CNRS Innovation pour structurer et développer leurs projets.

En savoir plus

29/05-02/06/2022: 1ère place au "Radiopharmaceutical sciences olympiad video competition" de l'iSRS

Eugénie Pincemail, Julen Ariztia, Sébastien Beuché on reçu la première place aux olympiades de la vidéo sur les sciences radiopharmaceutiques lors du congrès « International Symposium on Radiopharmaceutical Sciences » qui à eu lieu à Nantes du 29 Mai au 2 Juin 2022.

13-17/06/2022: International Research Project (IRP CNRS) SONATA

Le groupe « Thérapie par ultrasons » (Anthony Novell, Ambre Dauba, Jean-Luc Gennisson) de l’équipe DMI de BioMaps a visité le laboratoire de Paul Dayton à Chapel Hill à l’UNC (University of North Carolina) en Caroline du Nord (USA), pour la mise en place de l’IRP SONATA (International Research Project) porté par Anthony Novell avec le soutien de l’INSIS CNRS. Ce projet sur une durée de 5 ans vise à renforcer la coopération scientifique entre ces deux laboratoires sur des projets de thérapie par agents de contraste ultrasonore.   

 

6-8/04/2022: Séminaire d'unité BioMaps

Déplacement en Normandie pour un séminaire enjoué ponctué de belles discussions et d’échanges scientifiques . 

 

28/03/2022:Prédire la rapidité de l’évolution de la maladie d’Alzheimer pour une meilleure prise en charge du patient : la recherche avance

Les travaux de recherche du Pr Marie Sarazin et du Dr Julien Lagarde, ont démontré que l’évolution de la maladie d’Alzheimer pouvait être anticipée grâce à une technique d’imagerie spécifique. Les résultats sont publiés dans le Journal of Neurology, Neurosurgery and Psychiatry.

En savoir plus

 

21/03/2022: Portrait Jeune Chercheuse : Angéline Nemeth, maitresse de conférence en IRM

Elle mène actuellement ses recherches sur le développement de nouveaux biomarqueurs d’imagerie par résonance magnétique (IRM) autour de la quantification de la graisse. 

En savoir plus

3-4/03/2022: "European Users meeting Visualsonics Vevo F2"

Le Laboratoire d’Imagerie Biomédicale Multimodale Paris-Saclay (BioMaps, Université Paris-Saclay, CEA, CNRS, Inserm) a organisé avec FujiFilm Visualsonics le « European users meeting » sur leur nouvel appareil le VevoF2. Appareil d’imagerie d’échographique ouvrant  la voie de l’imagerie ultrasonore haute fréquence ultrarapide. 

Le programme

En video

17/12/2021: Solène Marie, Une chercheuse de talent reconnue

Solène MARIE, ancienne doctorante au Laboratoire d’Imagerie Biomédicale Multimodale Paris-Saclay (BioMaps, Université Paris-Saclay, CEA, CNRS, Inserm) a reçu le Prix solennel de thèse (1er prix de Pharmacie) de la Chancellerie des Universités de Paris*, le Prix de thèse Sciences du médicament de l’Académie Nationale de Pharmacie, le Prix Chancellerie et Académie Nationale de Médecine et le Prix de thèse de la Graduate School Health and Drug Sciences.

En savoir plus

13/12/2021: Retour en video sur l'exposition Corps humains, corps célestes - CURIOSITas 2021 au sas

25/11/2021: Marie Sarazin reçoit le prix "fondation Bernadette et Pierre Duban" de la FRM

Marie Sarazin, neurologue clinicienne (Hôpital Ste-Anne) et chercheuse de l’unité BioMaps a reçu le prix FRM « fondation Bernadette et Pierre Duban » qui couronne des recherches effectuées sur la maladie d’Alzheimer

En savoir plus

du 15 au 25/11/2021: CURIOSITAS, "Corps humain, corps célestes". Exposition au SAS

Exposition-interaction du 15 au 25 novembre 2021. 

Lundivendredi 12h-14h. Vendredi 19 12h-19h. Jeudi 25 novembre 18h-24h.

Traversez votre propre corps, parcourez celui des étoiles, assistez à une éruption solaire, plongez dans un trou noir, expérimentez les mirages gravitationnels… Le SAS vous propose un parcours numérique et tangible de recherche art-science au Grand Hall de l’Accélérateur Linéaire d’Orsay.

Le programme: CURIOSITas_2021_Programme

En savoir plus

Copyright Christophe Peus

04/11/2021: L’imagerie TEP des dépôts tau et amyloïde améliore le diagnostic des amnésies progressives

Des chercheurs de BioMaps (SHFJ) et du Service de Neurologie de la Mémoire et du Langage (GHU-Paris Psychiatrie&Neurosciences, Hôpital Ste-Anne) montrent, grâce à l’imagerie moléculaire amyloïde et tau chez des patients suivis pendant 2 ans, que le diagnostic d’une amnésie progressive du sujet âgé ne se résout pas forcément à celui de maladie d’Alzheimer et peut être causé par d’autres mécanismes se distinguant clairement de celle-ci.

En savoir plus

31/10/2021: Solène Marie lauréate des prix solennels de thèse de la chancellerie des universités de Paris

Prix en pharmacie « toutes spécialités » : MARIE Solène

Sujet de thèse : Imagerie translationnelle  pour la mise en évidence des répercussions  pharmacocinétiques des transporteurs de médicaments.

En savoir plus

28/09/2021:Léna Nohava reçoit le prix de thèse de la SFRMBM 2020

Lena Nohava, reçoit le prix de thèse de la SFRMBM, pour son travail intitulé «Concepts for Wearable Technology in MR: Lightweight Flexible Radio Frequency Coils and Optical Wireless Communication »

En savoir plus

06/07/2021: Portrait Jeune Chercheuse - Mylène Richard, ingénieur-chercheur en radiochimie

Mylène travaille sur le radiomarquage de biomolécules avec des techniques novatrices permettant leur fonctionnalisation spécifique avec divers radioisotopes (fluor-18, cuivre-64 ou encore zirconium-89).

En savoir plus

06/07/2021: Un nouveau paradigme de fabrication des radiopharmaceutiques pour la médecine du future

Première mondiale : fin 2020, le système iMiGiNE a été mis en exploitation au Service Hospitalier Frédéric Joliot (CEA, Orsay). Ce système ouvre des perspectives nouvelles dans l’offre de molécules radioactives pour l’imagerie moléculaire personnalisée et les soins associés, grâce à une fabrication automatisée et à la demande. Il est le fruit d’une collaboration de presque 10 ans entre la société PMB et le CEA, soutenue par la Bpifrance.

En savoir plus

05/05/2021: L’imagerie TEP révèle la neuropharmacologie de la buprénorphine

Des chercheurs de BioMaps ont réussi à déterminer la dynamique d’interaction de la buprénorphine, un médicament opioïde à la pharmacologie particulièrement complexe, avec ses récepteurs cérébraux in vivo. Pour cela, ils ont développé une approche d’imagerie TEP originale basée sur l’utilisation de la molécule radiomarquée (11C-buprénorphine). 

En savoir plus

21/04/2021: Nathalie Lassau, invitée de l'émission "La Méthode Scientifique" sur France Culture : IA et cancer, le diagnostic infaillible ?

28/01/2021: L’intelligence artificielle guide une prise en charge plus anticipée et personnalisée de la COVID-19

Une intelligence artificielle (IA), développée en étroite collaboration par les médecins et chercheurs de Gustave Roussy, de l’hôpital Bicêtre – AP-HP, d’Inria et de la start-up Owkin établit un score de gravité des malades atteints de la Covid-19 dès le diagnostic. Elle permet de prédire leur évolution. Son code, accessible à tous, est publié dans la revue Nature Communications. Déployée dans le service de radiologie de Gustave Roussy depuis un mois, cette IA confirme son utilité en tant qu’aide à la prise en charge clinique des malades de la Covid. La mise en routine clinique de cette IA en 6 mois est un bel exemple d’accélération de la recherche au service des malades en pleine pandémie de Covid.

En savoir plus

19/01/2021: La saga de l'imagerie médicale

Le CEA a marqué l’histoire de l’imagerie médicale : il a apporté des innovations majeures dans l’instrumentation et a ouvert la voie à de
multiples applications, pour la recherche et la santé. Un résumé de ces avancées dans l’édition des 75 ans des défis du CEA.

En savoir plus

03/12/2020: Julien Lagarde, Lauréat en recherche clinique et translationnelle

Julien Lagarde reçoit le prix « Joël Ménard » 2020 en recherche clinique et translationnelle de la Fondation Alzheimer.

En savoir plus

 

01/12/2020: Vers une échographie transcrânienne

Est-il possible de faire un diagnostic rapide et précis des AVC grâce à un simple échographe ? Cela sera peut-être bientôt le cas, grâce aux techniques numériques proposées par le CEA-List, institut de CEA Tech et développées sur les appareils de BioMaps, institut CEA-Joliot.

En savoir plus

La lettre CEA-Joliot

05/11/2020: Booster le passage cérébral des inhibiteurs de tyrosine kinase

Dans un article publié dans le Journal of Cerebral Blood Flow and Metabolism, les chercheurs de l’unité BioMaps (Université Paris-Saclay/Inserm/CNRS/CEA) au Service Hospitalier Frédéric Joliot (Orsay) et de l’université de Vienne (Autriche), ont mis au point et validé par l’imagerie une approche pharmacologique envisageable chez l’Homme pour augmenter le passage cérébral de thérapies ciblées.

En savoir plus

Complete inhibition of ABCB1 and ABCG2 at the blood–brain barrier by co-infusion of erlotinib and tariquidar to improve brain delivery of the model ABCB1/ABCG2 substrate [11C]erlotinib: N. Tournier, S. Goutal, S. Mairinger, I. H. Lozano, T. Filip, M. Sauberer, F. Caillé, L. Breuil, J. Stanek, A. F. Freeman, G. Novarino, C. Truillet, T. Wanek,  O. Langer.  JCBFM, 2020

Images TEP-IRM de la distribution cérébrale du 11C-erlotinib chez le primate non-humain. Le tariquidar et de fortes doses d’erlotinib n’augmentent pas significativement l’exposition cérébrale du 11C-erlotinib, leur combinaison le permet.

23/10/2020: Projet RESPIMYO: L'évaluation diaphragmatique progresse!

Le projet RESPIMYO est porté par l’institut de Myologie et supporté par la fondation EDF, en collaboration avec le laboratoire BioMaps. Ce projet développe de nouvelles méthodes d’investigation de la fonction diaphragmatique pour la prise en charge des patients en réanimation. Thomas Poulard, doctorant encadré par Jean-Luc Gennisson et co-encadré par Damien Bachasson (Institut de Myologie – Paris) présentent les dernières avancées du projet sur la stimulation magnétique cervicale.

14/10/2020: L’échographie ultrarapide comme technique d’évaluation non-invasive et non-volitionnelle de la contractilité du diaphragme.

Dans une étude parue dans le Journal of PhysiologyThomas Poulard et Jean-Luc Gennisson et ses collaborateurs de Sorbonne Université (Damien Bachasson, Martin Dres, Thomas Similowski) ont développé une séquence d’échographie ultrarapide permettant d’imager à très haute fréquence le diaphragme pendant la stimulation magnétique cervicale. Le couplage de ces deux techniques permettrait, pour la première fois, d’évaluer de manière non-invasive et non-volitionnelle la contractilité diaphragmatique.

En savoir plus

06/10/2020: L'imagerie en support de l'immunothérapie

​Des chercheurs de BioMaps (SHFJ), en collaboration avec Baobab (NeuroSpin) et le SIMoS (DMTS) ont démontré par imagerie TEP (tomographie par émission de positons) utilisant un anticorps radiomarqué (immunoTEP), l’impact de la perméabilisation transitoire de la BHE sur l’exposition cérébrale à un anticorps monoclonal anti-EGFR. 

En savoir plus

Dans un article publié dans JAMA Oncology, des chercheurs de l’unité BioMaps (Université Paris-Saclay, CEA, CNRS, Inserm) travaillant à Institut Gustave Roussy ont analysé les données d’imagerie issues d’une importante cohorte de 406 patients traités par immunothérapie pour un cancer bronchique métastatique.

En savoir plus

 

01/10/2020: Solène Marie reçoit le Prix Jeunes Talents France, L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science

Lors de la 14ème édition du Prix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science, Solène Marie, radiopharmacienne, a été récompensée pour son parcours scientifique.

Plus de détails

23/09/2020: Hadronthérapie et thérapie ultrasonore développées avec les chercheurs Biomaps

Les avancées technologiques pour ces deux principes de thérapies non-invasive mis en avant dans la lettre CEA-Joliot de Septembre

En savoir plus sur la thérapie ultrasonore

En savoir plus sur l’hadronthérapie

21/07/2020: La simulation numérique pour la planification de traitements en hadronthérapie

Dans une étude publiée dans Medical Physics, des scientifiques de la collaboration internationale OpenGATE, dont certains chercheurs du laboratoire BioMaps (coordinateur scientifique de la collaboration entre 2003 et 2018), ont montré l’intérêt de la plateforme de simulation numérique GATE dans le cadre d’une utilisation clinique pour la planification des traitements du cancer en radiothérapie par utilisation de faisceaux d’ions légers, l’hadronthérapie.

En savoir plus 

Estimation par simulation GATE de la distribution de la dose lors d'un traitement d'une tumeur cérébrale par faisceaux d'ions carbone-12

17/06/2020: L’imagerie multimodale pour quantifier l’excrétion biliaire des médicaments

Dans une étude publiée dans Pharmaceutics, Des chercheurs de l’unité BioMaps ont développé un protocole d’imagerie permettant d’étudier in vivo la capacité de transport hépatobiliaire responsable de l’élimination de nombreux médicaments. 

En savoir plus 

l’imagerie scintigraphique à la 99mTc-mebrofénine permet d’étudier l’activité de certains transporteurs hépatiques grâce au développement de protocoles d’inhibition pharmacologiques ciblés.

18/05/2020: L'imagerie moléculaire mise en avant dans Scientific Reports

Dans une étude publiée dans Scientific Reports, des chercheurs et des médecins de l’équipe « imagerie en oncologie» ont évalué par imagerie moléculaire ultrasonore la réponse au sunitinib dans un modèle de carcinome rénal à cellules claires (ccRCC). 

La lettre Life Science UPSaclay

17/04/2020: Le SHFJ participe à l'aide sur le Covid-19

Le Service Hospitalier Frédéric Joliot a collaboré à la mise au point des dispositifs de monitoring et de respirateur d’urgence du projet CLEAR.  En savoir plus sur le SHFJ.

Le lien twitter CEA-Joliot.

21/01/2020: Jean-Christophe Ginefri reçoit les palmes académiques

Le 21 Janvier 2020, Jean-Christophe Ginefri, Maître de conférence à l’université Paris-Saclay, est fait chevalier de l’ordre des palmes académiques. L’Ordre des Palmes académiques est destiné à honorer : les mérites des personnels relevant du ministère de l’Éducation Nationale, les personnes qui rendent des services importants au titre de l’une des activités de l’éducation nationale.

05/12/2109: Diaphragme : le muscle du souffle

Le 5 décembre 2019 à l’occasion du Téléthon, un reportage dans le magazine de la santé sur France 5 a été tourné sur les travaux de thèse sur le diaphragme de Thomas Poulard, doctorant encadré par Jean-Luc Gennisson, avec nos collègues, Damien Bachasson (Institut de Myologie – Paris) et Martin Dres (Service de respiration de l’hôpital La Pitié Salpetrière).

21-24/09/2019: Wadad Saba obtient le prix du meilleur poster au congrès "European Society for Biomedical Research on Alcoholism"

Wadad Saba a été invitée à donner une conférence au dernier congrès de la Société Européenne de Recherche sur l’Alcoolisme. Elle y a présenté les travaux de l’équipe sur l’imagerie de la neuroinflammation et son utilisation pour étudier la réponse inflammatoire liée à l’exposition à l’alcool au niveau cérébral. Elle a également reçu le prix du meilleur poster pour une étude dans laquelle elle a identifié, grâce à l’imagerie, les effets protecteurs du nalméfène vis à vis de cette réponse inflammatoire.

Nalmefene alleviates alcohol-induced neuroinflammation: a PET imaging study with [18F]DPA-714 in an adolescent rats: W. Saba, G. Pottier, M. Goislard, C. Leroy, J. Negroni, S. Demphel, F. Caille, C. Coulon, E. Jaumain, B. Jego, N. Tournier