Actualités

28/01/2021: L’intelligence artificielle guide une prise en charge plus anticipée et personnalisée de la COVID-19

Une intelligence artificielle (IA), développée en étroite collaboration par les médecins et chercheurs de Gustave Roussy, de l’hôpital Bicêtre – AP-HP, d’Inria et de la start-up Owkin établit un score de gravité des malades atteints de la Covid-19 dès le diagnostic. Elle permet de prédire leur évolution. Son code, accessible à tous, est publié dans la revue Nature Communications. Déployée dans le service de radiologie de Gustave Roussy depuis un mois, cette IA confirme son utilité en tant qu’aide à la prise en charge clinique des malades de la Covid. La mise en routine clinique de cette IA en 6 mois est un bel exemple d’accélération de la recherche au service des malades en pleine pandémie de Covid.

En savoir plus

19/01/2021: La saga de l'imagerie médicale

Le CEA a marqué l’histoire de l’imagerie médicale : il a apporté des innovations majeures dans l’instrumentation et a ouvert la voie à de
multiples applications, pour la recherche et la santé. Un résumé de ces avancées dans l’édition des 75 ans des défis du CEA.

En savoir plus

03/12/2020: Julien Lagarde, Lauréat en recherche clinique et translationnelle

Julien Lagarde reçoit le prix “Joël Ménard” 2020 en recherche clinique et translationnelle de la Fondation Alzheimer.

En savoir plus

 

01/12/2020: Vers une échographie transcrânienne

Est-il possible de faire un diagnostic rapide et précis des AVC grâce à un simple échographe ? Cela sera peut-être bientôt le cas, grâce aux techniques numériques proposées par le CEA-List, institut de CEA Tech et développées sur les appareils de BioMaps, institut CEA-Joliot.

En savoir plus

La lettre CEA-Joliot

05/11/2020: Booster le passage cérébral des inhibiteurs de tyrosine kinase

Dans un article publié dans le Journal of Cerebral Blood Flow and Metabolism, les chercheurs de l’unité BioMaps (Université Paris-Saclay/Inserm/CNRS/CEA) au Service Hospitalier Frédéric Joliot (Orsay) et de l’université de Vienne (Autriche), ont mis au point et validé par l’imagerie une approche pharmacologique envisageable chez l’Homme pour augmenter le passage cérébral de thérapies ciblées.

En savoir plus

Complete inhibition of ABCB1 and ABCG2 at the blood–brain barrier by co-infusion of erlotinib and tariquidar to improve brain delivery of the model ABCB1/ABCG2 substrate [11C]erlotinib: N. Tournier, S. Goutal, S. Mairinger, I. H. Lozano, T. Filip, M. Sauberer, F. Caillé, L. Breuil, J. Stanek, A. F. Freeman, G. Novarino, C. Truillet, T. Wanek,  O. Langer.  JCBFM, 2020

Images TEP-IRM de la distribution cérébrale du 11C-erlotinib chez le primate non-humain. Le tariquidar et de fortes doses d’erlotinib n’augmentent pas significativement l’exposition cérébrale du 11C-erlotinib, leur combinaison le permet.

23/10/2020: Projet RESPIMYO: L'évaluation diaphragmatique progresse!

Le projet RESPIMYO est porté par l’institut de Myologie et supporté par la fondation EDF, en collaboration avec le laboratoire BioMaps. Ce projet développe de nouvelles méthodes d’investigation de la fonction diaphragmatique pour la prise en charge des patients en réanimation. Thomas Poulard, doctorant encadré par Jean-Luc Gennisson et co-encadré par Damien Bachasson (Institut de Myologie – Paris) présentent les dernières avancées du projet sur la stimulation magnétique cervicale.

14/10/2020: L’échographie ultrarapide comme technique d’évaluation non-invasive et non-volitionnelle de la contractilité du diaphragme.

Dans une étude parue dans le Journal of PhysiologyThomas Poulard et Jean-Luc Gennisson et ses collaborateurs de Sorbonne Université (Damien Bachasson, Martin Dres, Thomas Similowski) ont développé une séquence d’échographie ultrarapide permettant d’imager à très haute fréquence le diaphragme pendant la stimulation magnétique cervicale. Le couplage de ces deux techniques permettrait, pour la première fois, d’évaluer de manière non-invasive et non-volitionnelle la contractilité diaphragmatique.

En savoir plus

06/10/2020: L'imagerie en support de l'immunothérapie

​Des chercheurs de BioMaps (SHFJ), en collaboration avec Baobab (NeuroSpin) et le SIMoS (DMTS) ont démontré par imagerie TEP (tomographie par émission de positons) utilisant un anticorps radiomarqué (immunoTEP), l’impact de la perméabilisation transitoire de la BHE sur l’exposition cérébrale à un anticorps monoclonal anti-EGFR. 

En savoir plus

Dans un article publié dans JAMA Oncology, des chercheurs de l’unité BioMaps (Université Paris-Saclay, CEA, CNRS, Inserm) travaillant à Institut Gustave Roussy ont analysé les données d’imagerie issues d’une importante cohorte de 406 patients traités par immunothérapie pour un cancer bronchique métastatique.

En savoir plus

 

01/10/2020: Solène Marie reçoit le Prix Jeunes Talents France, L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science

Lors de la 14ème édition du Prix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science, Solène Marie, radiopharmacienne, a été récompensée pour son parcours scientifique.

Plus de détails

23/09/2020: Hadronthérapie et thérapie ultrasonore développées avec les chercheurs Biomaps

Les avancées technologiques pour ces deux principes de thérapies non-invasive mis en avant dans la lettre CEA-Joliot de Septembre

En savoir plus sur la thérapie ultrasonore

En savoir plus sur l’hadronthérapie

21/07/2020: La simulation numérique pour la planification de traitements en hadronthérapie

Dans une étude publiée dans Medical Physics, des scientifiques de la collaboration internationale OpenGATE, dont certains chercheurs du laboratoire BioMaps (coordinateur scientifique de la collaboration entre 2003 et 2018), ont montré l’intérêt de la plateforme de simulation numérique GATE dans le cadre d’une utilisation clinique pour la planification des traitements du cancer en radiothérapie par utilisation de faisceaux d’ions légers, l’hadronthérapie.

En savoir plus 

Estimation par simulation GATE de la distribution de la dose lors d'un traitement d'une tumeur cérébrale par faisceaux d'ions carbone-12

17/06/2020: L’imagerie multimodale pour quantifier l’excrétion biliaire des médicaments

Dans une étude publiée dans Pharmaceutics, Des chercheurs de l’unité BioMaps ont développé un protocole d’imagerie permettant d’étudier in vivo la capacité de transport hépatobiliaire responsable de l’élimination de nombreux médicaments. 

En savoir plus 

l’imagerie scintigraphique à la 99mTc-mebrofénine permet d’étudier l’activité de certains transporteurs hépatiques grâce au développement de protocoles d’inhibition pharmacologiques ciblés.

18/05/2020: L'imagerie moléculaire mise en avant dans Scientific Reports

Dans une étude publiée dans Scientific Reports, des chercheurs et des médecins de l’équipe « imagerie en oncologie» ont évalué par imagerie moléculaire ultrasonore la réponse au sunitinib dans un modèle de carcinome rénal à cellules claires (ccRCC). 

La lettre Life Science UPSaclay

17/04/2020: Le SHFJ participe à l'aide sur le Covid-19

Le Service Hospitalier Frédéric Joliot a collaboré à la mise au point des dispositifs de monitoring et de respirateur d’urgence du projet CLEAR.  En savoir plus sur le SHFJ.

Le lien twitter CEA-Joliot.

21/01/2020: Jean-Christophe Ginefri reçoit les palmes académiques

Le 21 Janvier 2020, Jean-Christophe Ginefri, Maître de conférence à l’université Paris-Saclay, est fait chevalier de l’ordre des palmes académiques. L’Ordre des Palmes académiques est destiné à honorer : les mérites des personnels relevant du ministère de l’Éducation Nationale, les personnes qui rendent des services importants au titre de l’une des activités de l’éducation nationale.

05/12/2109: Diaphragme : le muscle du souffle

Le 5 décembre 2019 à l’occasion du Téléthon, un reportage dans le magazine de la santé sur France 5 a été tourné sur les travaux de thèse sur le diaphragme de Thomas Poulard, doctorant encadré par Jean-Luc Gennisson, avec nos collègues, Damien Bachasson (Institut de Myologie – Paris) et Martin Dres (Service de respiration de l’hôpital La Pitié Salpetrière).

21-24/09/2019: Wadad Saba obtient le prix du meilleur poster au congrès "European Society for Biomedical Research on Alcoholism"

Wadad Saba a été invitée à donner une conférence au dernier congrès de la Société Européenne de Recherche sur l’Alcoolisme. Elle y a présenté les travaux de l’équipe sur l’imagerie de la neuroinflammation et son utilisation pour étudier la réponse inflammatoire liée à l’exposition à l’alcool au niveau cérébral. Elle a également reçu le prix du meilleur poster pour une étude dans laquelle elle a identifié, grâce à l’imagerie, les effets protecteurs du nalméfène vis à vis de cette réponse inflammatoire.

Nalmefene alleviates alcohol-induced neuroinflammation: a PET imaging study with [18F]DPA-714 in an adolescent rats: W. Saba, G. Pottier, M. Goislard, C. Leroy, J. Negroni, S. Demphel, F. Caille, C. Coulon, E. Jaumain, B. Jego, N. Tournier