Créée en 2020, l’unité mixte de recherche BioMaps (CEA, CNRS, INSERM, Paris Université Saclay) est un centre d’innovation en imagerie biomédicale multimodale avec pour mission de concevoir des méthodes, instruments et agents d’imagerie biomédicale et de les transférer vers les applications cliniques pour améliorer le diagnostic et l’évaluation des thérapies innovantes.
Initialement dirigée par Vincent Lebon, BioMaps a vu son organisation évoluée en 2026 avec Nicolas Tournier en tant que directeur de l’unité. BioMaps s’articule maintenant autour de six équipes thématiques et vise à optimiser les synergies entre recherche fondamentale, développement technologique et applications cliniques.
Ainsi, biologistes, physiciens, pharmacologues, radiochimistes, radiopharmaciens et médecins nucléaires s’allient pour développer en synergie les outils et les modèles qui permettront de mieux comprendre et caractériser les dysfonctionnements observés en oncologie, neurologie et pharmacologie.
Les différentes plateformes facilitent ces développements et sont également ouvertes à la communauté scientifique nationale / internationale et académique / industrielle dans le cadre de collaborations.