Développements méthologiques et instrumentation

Présentation de l’équipe

Les activités de l’Équipe « Développements Méthodologiques et Instrumentaux » s’articulent autour des systèmes d’imagerie TEP, IRM, Ultrasons et Optique, considérés indépendamment ou de manière multimodale, avec pour objectif commun à l’équipe la création, le développement et la validation d’instruments et de méthodes d’imagerie innovants transférables aux patients. Ces activités s’organisent selon 3 axes principaux : un axe de développements instrumentaux, un axe portant sur les signaux d’imagerie et un axe algorithmique.

Axe 1. Développements instrumentaux

L’axe « instrumentation » vise à optimiser la mesure des signaux d’imagerie et à développer de nouvelles sources de signal. Cette activité de recherche couvre la réalisation de dispositifs de détection originaux ainsi que le développement de nouvelles méthodes d’acquisition. Les projets envisagés dans le cadre du prochain quinquennal portent sur les thématiques suivantes :

  • Nouveaux concepts de capteurs radiofréquence et amélioration des systèmes pour l’IRM. 

  • Développement de la tri-modalité TEP-IRM-US chez l’Homme 

  • Caractérisation des performances des réseaux d’antenne IRM souples monolithiques. 

  • Développement de nouvelles sondes ultrasonores pour l’optimisation de la sono-perméabilisation. 

Axe 2. Signaux d’imagerie

La mise en évidence des phénomènes physiques et la manipulation des signaux permettant d’améliorer qualité des images constitue le deuxième axe de recherche de l’équipe. Par qualité des images, on entend sensibilité et spécificité mais également le caractère quantitatif de l’image qui est un élément déterminant pour l’application en routine comme en recherche.

  • Utilisation des signaux IRM pour améliorer la qualité des images TEP. 

  • Utilisation de signaux multiparamétriques multimodaux pour la caractérisation tumorale en TEP-IRM. 

  • Elastographie IRM et ultrasonore

  • IRM de réhaussement de contraste. 

  • Spirométrie 3D par IRM

Axe 3. Algorithmique

Le calcul numérique constitue le troisième axe de recherche de l’équipe. Cette activité s’articule principalement autour de deux logiciel libres permettant : la simulation des principes physiques utilisés en imagerie et en thérapie (GATE), la reconstruction tomographique d’images multidimensionnelles et multiparamétriques (CASToR, projet FLI).